Fèves et galette des rois

feves
Fèves Lapincitron

L’Épiphanie approche et avec elle, la traditionnelle dégustation de la galette des rois. Devenue une tradition, c’est lors du premier dimanche de janvier que l’on mange la galette des Rois, galette des Reines, galette où se cache la fameuse fève.

Pourquoi y a-t-il une fève dans les galettes des rois ?

La fève alimentaire (haricot – pois), est un des plus anciens légumes cultivés. Symbole de la vie et de la fécondité, elle évoque aussi la renaissance. Une fois sec, il était glissé dans la galette. La chanceuse qui trouvait la fève devenait, le temps d’une journée, la reine de la fête.

Fèves Alimentaire – Femme Actuelle

Quand manger la galette des rois ?

En France chaque année, début janvier, a lieu la fête de l’Epiphanie qui célèbre la visite et l’hommage des rois mages à Jésus. Devenue une tradition, c’est ce jour-là que l’on mange la galette des Rois. Mais quand ? Le jour est fixé le premier dimanche suivant le 1er janvier de chaque année (et si le 1er janvier tombe un dimanche comme en 2023, il s’agit du dimanche suivant).

Les fèves en porcelaine Lapincitron

Lapincitron propose une kit de fèves en porcelaine à glisser dans vos galettes. Rondes ou ovales elles sont illustrées d’un petit lapin. Lapin couronné, lapin gourmand, roi ou reine, Lapincitron propose un large choix de fèves en céramique. Un Set composé de 3 fèves pour faire plaisir aux petits, aux grands et même aux collectionneurs.

recette galette des rois
Kit de 3 fèves et recette de la galette

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, on a remplacé la fève du gâteau par de petites poupées en porcelaine. Pourquoi ? La fève était de tradition, il fallait la garder. Qu’on la fasse en porcelaine, si l’on veut, avec des peintures dignes du vieux Saxe ou du vieux Sèvres, qu’on la transforme en un bijou merveilleux ciselé d’or et d’émail; qu’on la couvre de diamants et de perles; qu’elle soit d’écaille blonde, et qu’elle porte en roses le chiffre d’une femme, rien de mieux ; mais pour l’amour de nos pères, que ce soit une fève !

Anatole France, 7 janvier 1900