Différentes techniques de cuisson existent. Le céramiste adapte le procédé pour cuire ses objets selon le type de terre, d’argile. Lapincitron vous dévoile une partie de son activité et vous parle de manière simple de la cuisson de la porcelaine et de l’argile.
Les matières
La nature de l’argile détermine la température de la cuisson, et le type de four à utiliser. En effet il existe différentes argiles et elles ne supportent pas les mêmes contraintes de températures.
Cuisson de la porcelaine et des argiles
- Le grès est une terre haute température. Nos pièces réalisées en grès blanc ou grès noir ont besoin d’une cuisson dans un four pouvant atteindre 1280°C.
- La porcelaine que nous travaillons dans notre atelier nécessite une cuisson haute température comme le grès
- La faïence est une terre basse température. Nos assiettes Lapincitron sont recuites dans notre four avec une température n’excédant pas 900°C
Les bijoux porcelaine Lapincitron sont cuits à haute température.
Les émaux et décors
Les émaux qui sont déposés sur les pièces céramiques nécessitent aussi une cuisson. La composition de l’émail est un mélange de matières minérales et d’oxydes qui cuisent et fondent lors de cette cuisson.
Les types de cuisson
Une pièce de céramique peut nécessiter une à plusieurs cuisson. Selon l’objet et son utilité il est parfois nécessaire de ne réaliser qu’une cuisson (par exemple le pot de fleur en terre cuite). Pour d’autres objets comme nos bijoux porcelaine et or Lapincitron, il y a jusqu’à 3 cuissons.
La cuisson du biscuit ou dégourdi
L’objectif est de réaliser une première cuisson qui permet d’éliminer l’eau présente dans la terre, de solidifier l’objet en modifiant la structure moléculaire. La pièce sera plus facile à manipuler pour le stockage et pour la phase d’émaillage ou de décor.
La cuisson de l’émail
Le décor à l’émail est une étape importante de la réalisation d’une pièce céramique. La poterie une fois décorée repasse dans le four pour une cuisson avec une température adaptée aux émaux. L’aspect mat ou brillant résulte de la composition et de la température de fusion des matériaux de la recette de l’émail.
La cuisson du décor
Il est parfois possible de décorer dans un temps supplémentaire la pièce émaillée avec des métaux précieux. Il faut alors recuire à plus basse température, l’émail n’est pas recuit, mais une fusion s’opère entre la couche de métal précieux et l’émail déjà présent.
Les types de four
Il existe différents types de cuisson et de four pour les réaliser. Chaque four à ses spécificités et ses capacités (volume, type d’énergie, type de cuisson en réduction ou oxydation, température maximum). Il ne s’agit donc pas d’un simple four de cuisine car les températures nécessaires peuvent approcher les 1300°C.
- Four à poterie électrique (ce que nous avons dans notre atelier de Cholet)
- Four à poterie à gaz
- Four à poterie à bois
Saviez-vous que La Borne est un village de potiers depuis le XVII siècle et qu’aujourd’hui ce haut-lieu de la céramique vous permet d’admirer un four couché de type anagama toujours en activité. Il est parfois nécessaire de réaliser des cuissons longues de 5 à 7 jours !
A retenir
Vous l’avez compris, la céramique c’est l’art de cuire l’argile et c’est bien plus qu’une histoire de type de four. Selon l’objet, sa matière, les émaux et les décors il est nécessaire de maitriser différents facteurs. C’est la vie de l’artisan et de l’artisanat.
Initiez-vous à la céramique et découvrez le modelage avec Julie et Martin LEBRETON, artisans céramistes.
Repartez avec le souvenir d’une expérience créative, qui aura pris forme dans l’objet que vous aurez modelé avec joie et patience !